Présentation

Archives

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Les différents grades de la Police Nationale.

La police Nationale est une organisation très hiérarchisé. Tout ces fonctionnaires de police qui assurent notre sécurité sont répartis en quatre corps :

le corps des contractuels (les adjoints de sécurité),
le corps d’encadrement et d’application (les gradés et les gardiens de la paix),
le corps de commandement (les officiers de police),
le corps de conception et de direction (les commissaires de police).

grade-police.jpg


Corps des adjoints de sécurité

Un adjoint de sécurité (ADS) est un agent contractuel de droit public. Il assiste les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.

 

Bien que contractuel, il est doté d'un uniforme et d’une arme de service. Il concoure à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, patrouille dans les quartiers et contribue au développement de la sécurité. 

Corps d'encadrement et d'application 

 

Le gardien de la paix travaille au plus près de la population. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquance et poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue aussi bien dans des services d'enquête ou de renseignement que dans une unité d’intervention ou de maintien de l’ordre.

Le corps d’encadrement et d’application de la Police nationale comprend quatre grades :


gardien de la paix,
brigadier de police,
brigadier-chef de police,

brigadier-major de police.


Corps de commandemen

L’officier de police est un cadre de la police nationale qui dirige l’action des gardiens de la paix et est responsable de la sécurité sur le secteur qui lui est attribué. Il est chargé des missions d’investigation, de renseignement ou de maintien de l’ordre. 

Il est officier de Police Judiciaire (OPJ), il conduit les enquêtes qui lui sont confiées ou l’activité d’un groupe opérationnel ou d’une unité spécialisée. Il est placé sous l’autorité des commissaires de police qu’il seconde ou supplée dans l’exercice de leurs fonctions. Doté d’un uniforme, il exerce en tenue ou en civil selon la nature de ses missions.

Le corps de commandement de la Police nationale comprend trois grades :


lieutenant de police,
capitaine de police,

commandant de police.


Corps de conception et de direction 

Cadre de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service (commissariat, service de police judiciaire, service de renseignements, école de police, etc.) et l’ensemble des personnels qui y sont affectés. Ses missions : diriger des équipes de policiers, gérer un budget, piloter des opérations, coordonner et suivre l’action de ses enquêteurs, etc. Des responsabilités opérationnelles particulièrement lourdes. Le commissaire de police agit dans le cadre des orientations fixées par le ministre de l’Intérieur. C’est lui qui détermine les actions nécessaires pour atteindre les objectifs définis par le ministre.


Le corps de conception et de direction de la Police nationale comprend cinq grades :

commissaire de police,
commissaire divisionnaire de police.
contrôleur général,
inspecteur général
directeur des services actifs. 

 

 

 

Recommander

Derniers Commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus