Le parcours typique d'un ADS.

Publié le par Un flic


 

Je suis passionné de police depuis l'enfance, des problèmes de vue m'ont toujours empêché de réaliser mon rêve. Après une forte opération, l'espoir d'y entrer s'offre enfin à moi

Novembre 2008. 

Je retire mon dossier d'inscription dans un commissariat. Je rencontre mes " futurs collègues ". Je suis très bien accueilli et cela me donne de plus en plus envie d'entrer dans ce monde. Après une multitude de papiers à trouver pour compléter mon dossier, j'envoie le tout avec une sorte d'euphorie.

Janvier 2009

Réception de la lettre qui me permettra, un mois plus tard, de passer l'écrit. Je révise à fond les tests psychotechniques. J'ai du mal à croire que je vais y arriver. Tout me semble insurmontable. Mais j'essaye d'avoir confiance en moi et ma famille est un solide soutient. 

Février 2009

Des tests et des tests psychotechniques plus tard, le grand jour est arrivé. Nous voilà plus d'une centaine de jeunes regroupés dans une salle. Tous sont très stressés. Lorsque les sujets arrivent, je suis confiant et encore plus confiant quand je sors de la salle. Cette partie la ne me faisait pas vraiment peur.

A cette étape de l'histoire, je ne sais pas encore quand est-ce que la prochaine lettre arrivera pour me dire si "oui" ou "non" je continu l'aventure.

Mars 2009

Après la réception de la lettre, je suis sur d'avoir réussi l'écrit, à présent j'attend l'oral. Je suis moins confiant pour l'oral car les pièges sont nombreux et le stress intolérable. Beaucoup de recherche sur le forum me donne quelques techniques et exemples de questions. Ma belle-famille me donne l'opportunité de rencontrer un brigadier-chef lors de son service. Je saute sur l'occasion. Ce brigadier-chef me permet de rencontrer un ADS qui a réussi le concours GPX. Me voila donc dans un des plus grands commissariats de ma ville à l'IJ.
 

Je me rends au commissariat dans la soirée, car ce brigadier-chef travaille de nuit. Je rentre donc dans le commissariat, il y avait beaucoup de monde a l’accueil, dans la salle d’attente, des gens qui avaient un problème et qui avaient besoin que la police les aides.

Je m’avance donc à l’accueil et je demande au GPX présent ou est-ce que je dois allez pour voir le Brigadier-Chef avec lequel j’avais rendez-vous.

Une fois prévenu un ADS en civil arrive à moi, il se présente et me dit de le suivre. On passe dans les couloirs du commissariat, pour lui tout semble normal, mais pour moi une partie de mon rêve ce réalise, je suis les traces pour devenir policier.

Après être arrivé dans les locaux de l’IJ, l’ADS me présente donc au Brigadier-chef, ce soir ils ne sont que tous les deux. Ce que j’ai apprécié, c’est que pendant l’espace de quelques heures je me suis senti flic, car j’étais avec des flics, avec qui je parlais du boulot et ils me donnaient des conseils pour l’oral du concours. Avec eux je voyais des mises en garde a vue, ils m’ont fait découvrir ce que c’est, comment se déroule l’identification judiciaire et après ils m’on fait visité les geôles des GAV. 

 

Avril 2009.

J'ai souvent voulu tout arrêter, sur de ne pas réussir. Moi qui n'aimait pas les études et encore moins apprendre me voila plonger dans les bouquins à tester toutes les questions susceptibles de m'être posées.

C'est le grand jour. Je suis stressé à mort. L'oral est l'étape que je redoutais le plus. J'espère ne pas m'être planté et je me fais violence pour ne pas penser négatif.

 

Mai 2009.

 

L'attente est longue et j'ai du mal à ouvrir la lettre qui m'annoncera la grande nouvelle. Suis-je pris ou recalé ? Après tant d'effort j'avoue que j'ai un peu peur. Et les nouvelles sont bonnes ! Une signature de contrat est proche.

Juin 2009

Après une longue attente, surtout du au faite de voir sur les forums les « autres » signer leur contrat. Je reçu à mon tour enfin ma convocation. Et la c’est une autre aventure qui a commencé.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour!!! Je suis en 4ème et je doit faire une recherche pour l'école sur le métier que j'aimerai faire plus tard...Et bien sûr j'aimerai être police.J'aimerai savoir quelles sont les<br /> parcours qu'on doit faire pour être police.Pouvez-vous me le dire svp? Merci c'est très gentille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je vais essayer de vous expliquer tout ça, mais déjà sachez qu'un site dédier au recrutement est sur internet : http://www.blog-police-recrutement.com/<br /> <br /> <br /> On rentre dans la Police par concours, ce sont des concours organisés par catégorie. <br /> <br /> <br /> - Adjoint de Sécurité : concours sans conditions de diplôme, qui débouche sur un contrat de 5 ans.<br /> <br /> <br /> - Gardien de la paix : Concours accessible aux personnes détenant un diplôme de niveau Bac.<br /> <br /> <br /> - Officier de Police : Concours accessible aux personnes détenant un diplôme de niveau Licence.<br /> <br /> <br /> - Commissaire de Police : Concours accessible aux personnes détenant un diplôme de niveau Master.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après on peut évoluer en passant des concours a titre internes, en justifiant d'un certains nombre d'année au poste occupé. <br /> <br /> <br /> Après il n'y a pas de parcours type, il y a seulement des personnes avec des parcours différents qui font le même métier.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas a demander des précisions, si vous le désirez.<br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'tai accompagné lors de toutes ces étapes, ça m'a valu des tonnes de café dans les bars, une matinée à l'hotel toute seule, des clopes à gogo et une attente interminable ! Je suis fière de toi !<br /> J'avais peur que tu abandonnes !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce que tu as écrit est réel et je l'ai ressenti avec toi : ton attente, ton stress, ta volonté et enfin ta joie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui c'est vrai, je m'en rappelle et ne l'oublierais jamais !!!<br /> <br /> <br />