Comment rentrer dans la Police Nationale (Partie 1)

Publié le par Un flic

Voila un petit article pour expliquer comment rentrer dans la Police Nationale.

On rentre dans la Police par concours, mais aussi par vocation. Il ne faut pas rentrer chez nous en se disant tiens ça a l'air sympas ici, et si j'allais voir !
La police est plus qu'un métier, je dirais que c'est surtout un métier de passion. (J'arrête la car après j'ai peur de ne plus être très objectif :))

Déja il faut cibler ce que l'on veut faire, car nous n'avons pas tous pas les mêmes attentes.

Dans la police il y a trois grosses structures ; Le service Actif, Le Service Administratif et la Police Technique et Scientifique (PTS)

Pour vous aider un petit peu,  je vais faire un très bref résumer puis vous expliquer comment rentrer dans le service de votre choix grâce au concours externe, puis comment évoluer avec le concours interne :

Le service actif : 

C'est un ensemble de fonctionnaire que l'on voit généralement sur le terrain dans diverses missions. Ils peuvent exercer en uniformes ou en civil, suivant les services.

On rentre par concours, dans le grade de notre choix mais suivant nos diplômes
.

Pour être Adjoint de Sécurité :


Aucune condition de diplôme est demandé. Il faut cependant passé le concours d'Adjoint de sécurité en respectant les conditions de recrutement. C'est à dire Il faut être de nationalité française et de bonne moralité, âgé de  plus de 18 ans et moins de 26 ans, avoir une bonne acuité visuelle et mesurer au moins 1,60 m.

Ensuite il faut aller retirer un dossier dans le commissariat de votre choix, le compléter et le rendre. Attention un adjoint de sécurité est recruter sur un département alors si on retire son dossier dans le commissarait de lille on sera affecté dans le  département du Nord (59).

Une fois le concours en poche, vous allez signé votre contrat, un contrat de cinq ans puis vous serez envoyé en école de police pour efféctuer 3 mois d'Ecole.
A la fin de l'école vous serez nommé Adjoint de Sécurité (ADS) et affecté dans un commissariat de votre département.

Devenir Adjoint de Sécurité, c'est être un contractuel de l'Etat, donc non-titulaire sur une durée de cinq ans non renouvelable. Mais c'est aussi la possibilité pour ceux qui n'on pas le bac de mettre un pied dans la maison, et de passer le Concours de Gardien de la Paix en interne au bout d'un an.


Pour être Gardien de la Paix (GPX) :


Il y a deux possibilitées : le concours externe et le concours interne.

Le concours externe : est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accés aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information).

Le concours Interne : est ouvert aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité et à l'issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d'entre eux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale"

Les concours sont organisé sur l'ensemble du territoire 

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Pour les concours déconcentrés : en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Après l'obtention du concours, les futurs Gardiens sont nommés Elèves Gardien et doivent faire 1 ans d'Ecole de Police. A l'issu de l'ecole ils choisissent leur affectation en fonction de leur classements final.

Une fois affectés les gardiens sont nommés Gardien Stagiaires pendant 1 année durant laquel ils sont testés avant d'être titularisés.

Il est possible d'évoluer par la suite par voie interne et ainsi prendre du grade et même de devenir Lieutenant, commissaire par concours

Pour être Officier de Police :


Par concours externe :Il faut déjà être titulaire d'une Licence (Bac+3) et convenir au règle de recrutement ou d'un diplôme ou titre équivalent, être âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplois actifs de la police nationale 

Ou par voie interne est ouvert aux fonctionnaires affectés dans un service placé sous l'autorité du ministre chargé de l'intérieur, qui, au 1er janvier de l'année du concours, comptent au moins 4 années de services effectifs dans un tel service à compter de leur titularisation et qui, pour les fonctionnaires actifs de la police nationale, se trouvent à plus de 11 ans de la limite d'âge du corps.

Pour être Commissaire : 

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du master ou d'un diplôme ou d'un titre équivalent, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplis actifs de la police nationale.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires civils et militaires ou agents de l'Etat, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale, âgés de 44 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui justifient à cette même date de 4 ans de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d'emploi de la fonction publique.

Pour plus d'information, laisser des commentaires, n'hésitez pas toutes les questions sont les bienvenues. 
La suite sur les deux autres services viendra par la suite.
J'essaierais d'avoir une interview de fonctionnaire de ses grades. 
Je ferais des pages métiers sur chacun des emplois de le Police Nationale.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour j ai mon garcon âgés de 15 ans il a eu son brevet du college il est tres sportif pratique sport de combat j aurais voulue savoirs si mon garcon peut rentree en ecole de police je suis du nord ( lallaing)<br /> Pourriez vous me repondre merci
Répondre
R
bonjour je suis en classe de 3ème j'aimerais devenir depuis mon tendre enfance une policière donc j'aimerai que vous m'indiquiez la voie a suivre pour y arrivé
Répondre
J
Bonjour‚ je suis en 5° et depuis que j'ai 9ans j'ai eu envie d'entrer dans la police.J'aimerai en savoir plus pour faire partie de la brigade anti criminel .<br /> Merci
Répondre
K
Bonjour je suis en 4 eme et je voudrais savoir le parcours a suivre pour devenir un agent de la brigade anti criminalité<br /> Merci de répondre<br /> Cordialement.
Répondre
A
je suis asmae j'aime la potice
Répondre